L’obligation vaccinale contre BTV3 (FCO-3), BTV8 (FCO-8), EHDV (MHE) concerne les bovins nés avant le 1er janvier 2025, à l’exception des veaux d’engraissement. Selon les vaccins, la vaccination diminue ou empêche la virémie, l’apparition de symptômes et la mortalité. Par ailleurs, cela réduit les frais vétérinaires lorsqu’un animal est malade et diminue l’utilisation des antibiotiques au sein de l’exploitation.
En pratique, c’est le détenteur de bovins qui doit prendre contact avec le vétérinaire d’épidémiosurveillance de son troupeau pour la vaccination. Si le vétérinaire a signé une convention de guidance avec le détenteur, il peut, à la demande du détenteur, lui fournir les vaccins nécessaires à la vaccination du troupeau. Le détenteur est alors chargé d’administrer les vaccins.
Quelles aides financières ?
Un budget est prévu en 2025 pour offrir un soutien financier aux éleveurs et aux vétérinaires. Cette subvention ne couvre pas la totalité des frais des doses vaccinales. Pour les vétérinaires, il s’agit d’une compensation pour le travail administratif supplémentaire généré par cette campagne. Par bovin né avant ou après le 1er janvier 2025 avec primo-vaccination complète et encodée entre le 1er juin 2024 et le 1er juin 2025, à l’exception des veaux d’engraissement: 23,50€ (TVAC).
Saisie des informations dans Sanitel
Vérifiez l’exactitude des informations du troupeau dans Sanitel: nombre de bovins, vétérinaire d’épidémiosurveillance. Calculez le nombre de doses nécessaires pour chaque animal de l’exploitation à vacciner. Si un rappel est requis, demandez dès à présent à votre vétérinaire de commander la deuxième dose afin de garantir le rappel dans les délais. Planifiez la vaccination afin d’assurer que tous les animaux soient entièrement vaccinés avant le 1er juin 2025. Il est conseillé de le faire 3 semaines avant la mise en pâturage d’un point de vue logistique et épidémiologique. En effet, les moucherons transmetteurs de la maladie augmentent leur activité au printemps et les animaux en pâturage sont davantage atteints par la maladie.
L’enregistrement des vaccins se fait en deux étapes :
- Premièrement, il faut transmettre à Sanitel le nombre de doses administrées ou délivrées à une date spécifique. Cette information est encodée par le vétérinaire. Ceci peut se faire en enregistrant un DAF (Document d’Administration ou de Fourniture) dans Cerise.
- Ensuite, éventuellement avec l’aide du vétérinaire, l’éleveur établit un registre de vaccination correspondant à la liste des animaux vaccinés, à conserver au minimum pendant cinq ans. Un tutoriel explicatif de chaque étape à suivre et des diverses manières d’accéder à un registre de vaccination est disponible sur le site web de l’Arsia.
Conservation et usage des vaccins
Les vaccins ne peuvent être mélangés dans une même seringue. Ils doivent donc être injectés séparément sur l’animal et utilisés dans les 10 h après ouverture du flacon. “Pour éviter tout gaspillage, planifiez vos vaccinations afin d’utiliser l’intégralité du flacon dans ce délai et veillez à le conserver au frigo (2° à 8°C)” indique l’Arsia.
La réutilisation d’une aiguille entre plusieurs animaux peut entraîner la transmission de maladies, notamment si l’un d’eux est porteur. Il est donc déconseillé de vacciner deux ou plusieurs animaux avec la même aiguille.
Éviter le gaspillage
Par flacon de vaccin, 50 doses sont comptées. Pour éviter de payer plus de doses que de nombre d’animaux que vous vaccinerez, il est conseillé de compléter les flacons délivrés par une administration par le vétérinaire. (Exemple: j’ai un troupeau de 64 bovins. Le vétérinaire de guidance me délivre un flacon de 50 doses et il administre lui-même les 14 doses restantes).
Risques et effets secondaires
Les notices des vaccins contre le BTV-3, BTV-8 et EHDV mentionnent la possibilité d’effets secondaires. Comme pour tous les vaccins, il peut y avoir des réactions locales au site d’injection et/ou légère fièvre.
Les vaccins contre BTV-3 et BTV-8 peuvent généralement être utilisés pendant la gestation. Il n’y a actuellement pas de données quant au délai à respecter pour vacciner avant ou après la mise-bas. L’Arsia attire votre attention en cas d’effets secondaires : signalez-le à votre vétérinaire qui les communiquera à l’Afmps. Si un lien direct entre des effets secondaires et la vaccination peut être prouvé, l’Etat est responsable. Si nécessaire, une procédure d’indemnisation sera alors mise en place.
Source : Arsia