Les herses étrilles sont efficaces pour désherber une culture en pré-émergence ou des adventices faiblement développées. Elles ont l’avantage de travailler l’intégralité de la surface de la parcelle sans tenir compte de l’inter-rang spécifique à chaque culture.
Pour éviter de déraciner les plantes tout en éliminant efficacement les adventices, trois réglages peuvent être appliqués sur les herses étrilles Lemken : la pression appliquée sur les dents, la hauteur de travail ainsi que la vitesse de déplacement. Celles-ci sont fabriquées dans la nouvelle usine moderne Lemken aux Pays-Bas.
Disponible avec une largeur de travail plus importante
Déjà disponibles en 6 et 9 mètres de largeur, les Thulit seront également progressivement disponibles en 12 et 15 mètres à partir de 2025. Ces herses étrilles de troisième génération permettent d’appliquer un effort constant sur toute la course de chaque dent. Ainsi, une force comprise entre 0,1 et 5 kg peut être appliquée grâce à un potentiomètre situé en cabine. Cela présente un avantage pour travailler les cultures en lits, sur buttes ainsi que les terrains irréguliers. Un bon suivi du sol est ainsi offert par les dents des Thulit. En pratique, il y a un système hydraulique avec un petit vérin qui met de la pression sur chaque dent.
Ces herses étrilles entièrement développées par Lemken ne comportent que quatre poutres pour offrir un dégagement supérieur. La distance entre les dents a été étudiée pour offrir un bon compromis permettant un désherbage efficace (offert par des dents proches) tout en évitant les risques de bourrage (grâce à des dents suffisamment espacées). Pour limiter la largeur sur route, les dents sont placées en position rentrée au transport.
En cas de besoin, les dents peuvent être facilement remplacées grâce à un système de changement rapide. Différentes roues de jauge sont disponibles en option. Le choix de leur nombre et de leur disposition dépend des irrégularités des terrains dans lesquels l’outil va devoir travailler et de la largeur de la machine. Un repliage asymétrique ainsi qu’un repliage des extrémités (30 cm) en V sont également possibles.
Nouveau semoir multifonctionnel MultiHub
Le nouveau semoir MultiHub est issu d’un développement complet de Lemken. Sa trémie est pressurisée et elle se commande via Isobus. L’entraînement de la turbine est hydraulique. Dans la pratique, un seul tuyau est placé à la sortie du doseur. Les semences sont ensuite distribuées dans une tête de répartition qui se situe à l’arrière de la machine. Le MultiHub accompagné de sa passerelle d’accès peuvent être montés d’usine sur une grande diversité d’outils Lemken neufs (herses étrilles, outils à dents et à disques, etc) fixes, repliables et semi-portés. Des kits de montage en retrofit sont disponibles pour le matériel Lemken éventuellement déjà présent sur l’exploitation. Sa capacité peut être de 200 ou de 500 l selon la largeur de travail de l’outil concerné. Sur certains modèles de 500 l, il y a deux doseurs qui peuvent effectuer des coupures de sections.
Dans le futur, les Lemken Thulit pourront aussi être équipées du semoir MultiHub. Celles-ci pourront alors être utilisées dans les prairies ou pour effectuer un semis de couvert lors du désherbage du maïs. Des coupures de sections avec relevage automatique des dents seront également proposées prochainement par le constructeur.
Actuellement, six Thulit sont déjà en circulation au Benelux. Les retours obtenus sont très positifs à propos de cette herse étrille. Lemken annonce que les Thulit ont un prix attractif et compétitif par rapport à leurs concurrents.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte
Source : Lemken