L’entreprise de travaux agricoles Taserag a fait l’acquisition de la première faucheuse Kuhn FC 13460 RA de Belgique il y a un an. Florent Targnion utilisait auparavant une faucheuse triple Claas montée sur un tracteur ayant un poste inversé.
L’entrepreneur a décidé d’acheter un modèle plus large car les exploitations ne cessent d’augmenter de taille et la main-d’œuvre se fait de plus en plus rare. C’est donc dans ce contexte qu’il est intéressant de pouvoir faucher un maximum d’hectares en un temps réduit.
Une faucheuse Kuhn classique mais de grande largeur
Cette faucheuse est équipée de composants communs dans la gamme Kuhn comme le porte-disques Optidisc Elite. Quatre lamiers individuels disposant chacun de 6 assiettes sont le cœur du groupe de fauche de la FC 13460 RA. Un écartement variable entre les disques a pour mission d’améliorer la qualité de la coupe : les disques divergents sont rapprochés pour favoriser une coupe nette grâce au recouvrement des couteaux tandis que l’écartement des disques convergents est augmenté pour améliorer l’évacuation du fourrage.
Pour un bon suivi du terrain, la suspension Lift-Control est régulée en continu au travail. La pression d’allègement peut être ajustée à tout moment depuis l’interface de contrôle Isobus. Pour limiter les tassements de sol, la machine est assez légère (8,4 t selon le constructeur) et elle est équipée de pneus de grande dimension. Elle offre aussi une bonne répartition des masses sur les trois essieux du combiné de fauche. La machine est aussi dotée d’un essieu télescopique qui peut se déplier pour atteindre une largeur entre pneus de trois mètres. Ce dispositif améliore la stabilité lors des demi-tours et évite aux roues de passer dans les traces du tracteur. Cela permet également de pouvoir former un andain large sans rouler dessus.
La faucheuse s’attèle sur les bras de relevage du tracteur. Son pivot d’articulation reculé a pour but d’augmenter la maniabilité de l’ensemble. La FC 13460 RA peut être dételée très facilement comparée à un ensemble papillon qui ne laisse que peu d’espace entre la machine et les roues du tracteur. Ainsi, l’attelage et le remisage peuvent s’effectuer très aisément.
Un ensemble unique en Belgique
Florent Targnion se déplace dans un rayon de 30 km autour de Lierneux (province de Liège) pour servir sa clientèle. Il fauche principalement de l’herbe, des prairies, du seigle et des méteils. Son ensemble faucheuse-conditionneuse est composé d’une faucheuse arrière traînée Kuhn FC 13460 RA et d’une faucheuse frontale Kuhn FC 3525. Cet équipement unique en Belgique permet de travailler sur une largeur de 13,4 m. La vitesse de travail peut atteindre les 17 ha/h selon la configuration des parcelles. “Mes clients me disent que cela leur coûte moins cher quand je fauche avec mon nouvel ensemble car je facture à l’heure et je peux travailler une plus grande surface en moins de temps” nous a confié Florent Targnion.
Quand on demande à notre interlocuteur pourquoi il a choisi cette machine, celui-ci nous répond : “Je souhaitais essayer le regroupement des andains avec des tapis juste après la fauche. C’était également une demande de certains clients. Cet ensemble a été choisi car il n’y a aucun automoteur qui est capable de faucher plus large et de regrouper le fourrage en un seul andain. De plus, quel est l’intérêt d’un automoteur si je peux avoir une faucheuse tractée sur un tracteur ? Je peux augmenter la polyvalence de mon achat car je vais utiliser le tracteur pour effectuer d’autres travaux que la fauche”.
“Je ne suis pas particulièrement fan d’un système de groupement du fourrage par vis et je souhaitais donc un système d’andaineur à tapis. À ma connaissance, il n’y aucune faucheuse aussi large en poste inversé ou en papillon classique qui est équipé de tapis. Kuhn est donc la seule marque qui répondait à mes attentes”. Cette faucheuse a été achetée chez le concessionnaire local Evrard-Sprimat.
Une faucheuse facile à utiliser
Toutes les commandes de la machine sont regroupées sur le terminal Isobus : “Grâce à l’Isobus, tout est programmable. La faucheuse se déplie facilement en appuyant sur un seul bouton et de manière automatique. Je sais aussi déplacer la machine manuellement et un seul côté à la fois. Je sais régler la hauteur de coupe qui est déterminée par l’inclinaison de la faucheuse directement en cabine. La vitesse des tapis est aussi réglable directement depuis le terminal” nous explique Florent Targnion.
La faucheuse frontale FC 3525 est équipée de l’option de relèvement hydraulique des volets de bordure. Cela permet de réduire la largeur de la faucheuse à 3,5 m lors des déplacements routiers.
Une fois la faucheuse arrière repliée, la visibilité est très bonne et le comportement de l’ensemble sur la route est très bien.
Un bon suivi du terrain
Selon notre interlocuteur, les avantages de son ensemble sont multiples : “Les faucheuses arrière sont traînées et suivent bien les courbes, ce qui n’est pas le cas d’un ensemble de type papillon. Comme je travaille dans une région assez vallonnée, j’avais peur du suivi du sol… En fait, les lamiers suivent très bien le sol. Par rapport à un combiné papillon porté, j’ai une très bonne vue sur les lamiers arrière depuis la cabine”.
“J’ai néanmoins eu un temps d’adaptation car j’utilisais depuis vingt ans un poste inversé. J’ai dû prendre l’habitude de commander séparément ma faucheuse frontale de mes faucheuses arrière. De plus, par rapport à mes anciennes faucheuses à poste inversé, je dois atteler la faucheuse frontale séparément des faucheuses arrière, ce qui n’était précédemment pas d’usage. En ce qui concerne la puissance demandée, le Fendt 936 Vario ONE délivre ce qui est nécessaire. Avoir un tracteur assez lourd est aussi utile. J’ai ajouté des masses dans les roues arrière pour donner plus de poids sur le tracteur et améliorer le confort”.
Une faucheuse encore plus large serait la bienvenue
D’après l’entrepreneur, il est dommage que Kuhn ne propose pas une faucheuse similaire d’une largeur plus importante : “Quand on a la faucheuse en main, cela ne poserait pas de problème d’avoir une machine encore plus large. Bien que mon ensemble soit imposant, je sais facilement manœuvrer et couper les bordures des parcelles”.
Après une saison d’utilisation, la machine aura déjà fauché 1 200 ha et les couteaux renforcés triple 5 n’ont encore jamais été retournés. Actuellement, l’entreprise utilise exclusivement son combiné de fauche Kuhn pour servir ses clients.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte
Sources : Kuhn, Evrard-Sprimat et Taserag.