Lors de la démonstration organisée par Danneels début septembre 2024, nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec Clément Poly, représentant commercial secteur Samson et Pichon. Ce dernier nous a expliqué les particularités des gammes proposées par les marques du Groupe SAMSON AGRO. Il nous a aussi fait part du souhait du groupe d’étendre ses ventes en Belgique. En effet, la gamme d’outils spécialisés dans l’épandage des effluents organiques est adaptée aux particularités du marché belge.
En 2019, l’entreprise danoise Samson rachète le constructeur Pichon. Depuis fin 2023, la marque Pichon est également commercialisée sur le territoire belge puisque leurs matériels peuvent désormais recevoir leur COC européen.
Pichon et Samson ont en réalité deux types de segments concernant leurs clients : Samson est plus demandé par les entrepreneurs agricoles ou les grosses exploitations à gros débits de chantier tandis que Pichon attire une clientèle de CUMA et d’agriculteurs, qui recherchent des matériels plus simples mais pour autant fonctionnels. Le groupe dispose de trois usines de fabrication situées en France, au Danemark et en Pologne.
Les épandeurs US Samson
Samson propose une gamme d’épandeurs à caisse large nommée US. Ils sont disponibles en version 2 essieux (US 2) ou 3 essieux (US 3) pour une contenance comprise entre 23 et 40 m³. Ils offrent capacité, précision et polyvalence pour répondre aux besoins de l’agriculture moderne. Dotés d’une table d’épandage pouvant épandre des produits sur une largeur pouvant atteindre les 30 m, ils sont destinés aux entreprises de travaux agricoles. Les disques d’épandage ont un diamètre de 122 cm. Pour démêler les produits à épandre, deux ou trois hérissons horizontaux sont disponibles sur la machine.
Les épandeurs Samson US peuvent recevoir un système de pesée statique et dynamique permettant d’effectuer un dosage précis des matières à épandre. Des options de Smart Farming comme l’épandage en fonction d’une carte de modulation sont ainsi possibles. Deux tapis à chaînes marines (ou plates en options) sont disposés dans le fond de l’épandeur. Des roues d’un diamètre maximal de 1,68 m peuvent être placées sous la caisse. Elles facilitent la traction et réduisent la résistance au roulement. Une suspension hydraulique des essieux ainsi qu’une commande Isobus font partie de l’équipement proposé sur l’US. En option, le timon peut être doté d’une suspension hydraulique. Des volets de bordure, un graissage centralisé, des caméras ainsi que des rehausses latérales hydrauliques de 26 ou 76 cm peuvent aussi compléter l’équipement de l’épandeur.
Samson et Pichon proposent également plusieurs types d’épandeurs à fumier à caisse étroite pouvant aussi être équipés d’une table d’épandage.
Les tonnes à lisier SV Pichon
La philosophie de Pichon est de proposer des machines ayant beaucoup de prédispositions de série. Celles-ci peuvent donc être évolutives et être rééquipées après l’achat. Pichon propose des tonnes entièrement galvanisées et répondant à la Directive des Équipements Sous Pression (DESP). Les cuves sont soudées à l’intérieur et à l’extérieur et sont aussi équipées de cloisons anti-roulis. La technologie Vacuum crée une différence de pression atmosphérique entre l’intérieur de la cuve et l’air ambiant. Le vide total de la cuve permet d’aspirer l’engrais organique dans toutes les configurations de fosses. Elles peuvent monter en pression à 1 bar et même être soumises à une dépression de 0,9 bar. Le débit maximal d’air aspiré est de 25 000 l/minute. Le fabricant propose aussi des pompes à palettes ou à lobes. L’équipement de la tonne avec plusieurs outils d’application est également possible (injecteurs, incorporateurs, rampe pendillards, rampes à patins).
Trois types de bras de pompage peuvent équiper les tonnes à lisier Pichon :
- Tout d’abord, le modèle BP2 permet de pomper le lisier par l’intermédiaire d’un cône. Il peut travailler en position droite ou gauche. Selon le constructeur, il est simple d’utilisation et d’entretien.
- Un bras plongeur est aussi proposé. Il a pour but un pompage directement dans une fosse enterrée ou semi-enterrée grâce à ses deux articulations hydrauliques.
- Enfin, un bras monté sur tourelle fait aussi partie du catalogue Pichon. Il s’agit d’un bras polyvalent pivotant sur 270°. Il s’utilise dans toutes les configurations de fosses : enterrées, surélevées ou couvertes.
Les tonnes à lisier TG et PG Samson
Les tonnes à lisier TG et PG sont caractérisées par la présence d’une turbine (pompe centrifuge). Il n’y a aucune autre pompe qui est présente sur la cuve. Un système de venturi crée le vide dans le bras de pompage. C’est de cette manière que le liquide est aspiré dans la tonne. Pour l’amorçage, une réserve ouverte de 500 l de liquide permet d’alimenter la turbine qui pousse le lisier dans le tuyau. Un second tuyau crée ensuite la dépression et l’effet venturi. Quand le bras de pompage est amorcé, la prise de force du tracteur peut être arrêtée. Un avantage de ce système est que le réservoir peut entièrement être rempli.
Samson propose aussi plusieurs types de bras de pompage, dont le FAP. Celui-ci se positionne sur le relevage avant du tracteur et est doté d’un accélérateur. Ce système permet un remplissage simple et facile à partir d’un cône de ravitaillement situé en hauteur, comme par exemple sur un véhicule de transport ou un container-caisson mobile.
Enfin, plusieurs outils d’application peuvent également venir compléter les tonnes Samson (injecteurs, incorporateurs, rampe pendillards, rampes à patins). Lors de la démonstration, la nouvelle tonne à lisier TG 24 d’une capacité de 24 900 l était présentée, équipée d’une rampe pendillards.
Une gamme de broyeurs et mélangeurs
Les broyeurs mélangeurs Samson RV permettent de brasser le lisier tant dans les fosses enterrées que surélevées. Ils sont réputés pour leur grande robustesse, leur facilité de nettoyage et leurs faibles coûts de maintenance. Ils sont aussi fabriqués avec de nombreuses pièces galvanisées ce qui leur assure une longue durée de vie. Les brasseurs proposés par Samson comportent une articulation. Son bras flexible lui permet d’atteindre les parois des fosses hors-sol (jusqu’à une hauteur de 3 mètres) et d’atteindre une profondeur de 5 m dans différents types de fosses.
Les broyeurs de fosses Pichon B-MIX peuvent avoir une longueur comprise entre 5 et 10,5 m. Ils sont fixes et ne comportent aucune articulation. Entièrement galvanisés, leur design facilite l’entretien et assure une longue durée de vie au broyeur.
Texte : Antoine Van Houtte · Illustrations : Antoine Van Houtte et constructeur