En 2015, Fendt a présenté pour la première fois des machines issues de l’usine de Feucht dans le cadre de sa propre gamme de produits. À l’époque, les machines étaient principalement des produits déjà existants repeints en vert. Aujourd’hui, Fendt propose des machines de base très bien équipées et très performantes pour les entrepreneurs agricoles et les exploitations de taille importante. Les concessionnaires full-liner sont donc en mesure de proposer des machines de récolte qui forment une bonne combinaison avec les tracteurs Fendt.
Votre rédaction a eu l’occasion d’assister à une démonstration du tout nouveau Fendt Former 860 C PRO. L’andaineur présenté était le premier sorti de l’usine.
Un andaineur avec option Isobus
Il s’agit d’une version Pro, ce qui signifie que c’est une machine Isobus. Avec cette option, il est possible de régler la largeur de travail ainsi que la hauteur des toupies depuis l’écran en cabine. Les coupures de sections automatiques sont également possibles. Ce Section Control détecte les surfaces déjà travaillées et relève automatiquement les rotors. Cela réduit l’incorporation de saleté dans les andains ainsi que l’usure de la machine, tout en soulageant les conducteurs lors de la réalisation des manœuvres.
La commande ISOBUS pour l’andaineur Fendt Former à andain central est entièrement intégrée dans le terminal du tracteur. L’interface utilisateur a été entièrement optimisée pour FendtONE. Si nécessaire, un joystick est également disponible pour les tracteurs qui ne seraient pas munis d’un Joystick de commande Isobus. Une version sans Isobus est également proposée au catalogue.
FlexHigh
Pour un résultat d’andainage optimal, le Fendt Former adapte la hauteur de travail des dents à la vitesse de conduite grâce à l’ajustement automatique de la hauteur de ratissage FlexHigh. Ainsi, lorsque la vitesse d’avancement du tracteur augmente, le système abaisse les rotors et régule la distance entre les dents et le sol. Cela permet d’éviter de laisser du fourrage au sol. Par contre, quand la vitesse diminue, le système relève les rotors afin d’éviter d’incorporer de la terre dans le fourrage en raison d’un “excès de grattage”.
Cette fonction d’adaptation de la hauteur des rotors en fonction de la vitesse d’avancement réduit à la fois les pertes et la contamination de la récolte. Une meilleure qualité d’alimentation est ainsi obtenue. Si la hauteur de ratissage est réglée de manière optimale dans chaque situation, cela réduit en outre l’usure des dents.
myMemory
Le système de gestion intégré myMemory enregistre les réglages de la largeur de travail, la largeur d’andain et la hauteur de ratissage. Quand le travail est terminé, le chauffeur doit simplement appuyer sur un bouton pour que la machine se place dans sa position de transport. Une fois arrivé dans la parcelle suivante, les réglages précédemment enregistrés sont rappelés par simple pression sur un bouton et la machine ajuste tous les paramètres de manière entièrement automatique. Cela réduit les erreurs de manipulation de même que le temps de réglage.
Un bon suivi du sol
Le Fendt Former dispose également de plusieurs fonctionnalités qui améliorent l’adaptation au sol. Des fonctions connues comme l’effet jet, ainsi que le double bras oscillant pour la suspension cardanique du rotor, contribuent à produire un fourrage de qualité. De même, l’inclinaison longitudinale et transversale du châssis du rotor peut être réglée en continu.
La tête des rotors sans entretien combinée avec les longs intervalles d’entretien des arbres de transmission permettent de limiter les frais de maintenance. Un compteur d’hectares et d’heures facilite le décompte des travaux effectués et permet à la machine d’être éligible pour une extension de la garantie.
Moins de 4 mètres de haut une fois replié
Un autre avantage est qu’une fois l’andaineur replié, sa hauteur de transport reste inférieure à quatre mètres sans devoir retirer des bras. Cependant, trois ou quatre bras porte-dents sont amovibles pour réduire la hauteur de transport ou de remisage si nécessaire. Tous les autres bras porte-dents sont solidement vissés, ce qui réduit le jeu ainsi que le bruit.
La gamme d’andaineurs centraux à double rotors Former C de Fendt propose six modèles avec une largeur de travail de 6,90 à 10 mètres.
Les commandes sont possibles dès à présent et les premières machines seront livrées cette année.
Largeur de travail | Sans ISOBUS | Avec ISOBUS |
6,90 – 7,60 m | Fendt Former 760 C | |
7,60 – 8,60 m | Fendt Former 860 C | Fendt Former 860 C PRO |
8,00 – 9,20 m | Fendt Former 920 C | Fendt Former 920 C PRO |
8,80 – 10,00 m | Fendt Former 1000 C PRO |
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte