L’entreprise De Cock d’Audenarde (Flandre-Orientale), a été créée en 2006 par Christian De Cock et son fils Wim. Au départ, l’entreprise se concentrait sur la plantation et la récolte de pommes de terre. Au fil des ans, d’autres activités sont venues s’ajouter. Il ne s’agissait pas de n’importe quel travail agricole, mais à chaque fois d’activités très spécifiques. L’une de celles-ci est la taille et l’entretien des espaces verts, qui est effectué à l’aide d’un GreenTec Scorpion 630 S.
Depuis plusieurs années, les clients peuvent demander à De Cock de couper des lisières de bois sauvages, des haies ou des arbres têtards. Cette entreprise peut aussi entretenir les bandes enherbées et haies à l’aide d’une faucheuse à fléaux sur le bras. Pour traiter le bois coupé, l’actuel gérant Wim De Cock a acheté une déchiqueteuse et une grue.
GreenTec Scorpion 630 S
Wim De Cock explique qu’il a commencé cette activité en 2019 en constatant que les parcelles étaient souvent difficiles d’accès en raison de haies sauvages ou d’arbres. « J’ai donc acheté une faucheuse à fléaux sur un bras. Un taille-haie et une scie ont suivi. Le bras de fauche est un Scorpion 630 S de la marque danoise GreenTec que j’ai acheté par l’intermédiaire de l’importateur Steeno”.
Entre-temps, la société Pivabo, basée à Courtrai, a pris en charge ce rôle d’importateur. “J’avais besoin d’une pièce il y a quelque temps et c’est ainsi que je suis entré en contact avec eux. J’ai tout de suite eu un bon feeling, surtout en ce qui concerne l’attitude orientée vers l’action. Je m’y sens donc tout aussi à l’aise qu’avec l’importateur précédent » nous a expliqué notre interlocuteur.
Un bras léger
Le bras est monté à l’arrière du tracteur et a une portée horizontale de 6,3 m. La portée verticale est de 6,1 m. La largeur de transport est de 2,2 m et il pèse un peu moins de 1,3 t. Ce poids est obtenu grâce à l’utilisation de l’acier Strenx 700.
Fait remarquable, le Scorpion 630 S est fixé à l’aide d’un système de montage à quatre points. Selon De Cock, il s’agit en fait d’un système qui utilise trois points sur le tracteur. « Les deux points supérieurs proviennent de la machine et se rejoignent pour être fixés sur le troisième point du tracteur. Il faut resserrer le point d’attache gauche de la machine pour exercer une contre-pression par rapport au poids de l’outil qui est déporté. Selon le fabricant, les tracteurs doivent avoir un poids d’au moins cinq tonnes pour manipuler correctement ce bras de fauche.
En outre, le GreenTec est doté d’un système de bras hybride. Cela signifie qu’il peut passer d’un mouvement parallèle à un mouvement non-parallèle. De Cock explique : « En mouvement parallèle, les deux cylindres travaillent ensemble lors de l’extension du bras. Le boîtier de commande du tracteur permet de les déconnecter facilement afin de faciliter les manœuvres du bras ».
Trois variantes
Il existe trois variantes du bras :
- S : version standard avec entraînement par la prise de force, pivotement à 155 degrés et système de bras hybride.
- Plus : ajoute RotorFlex (double tête pivotante) et AutoFlex (réglage automatique de la hauteur verticale). Ces deux applications sont également disponibles en option sur la version S. C’est le cas de De Cock, qui a opté pour une 630 S avec AutoFlex. « Cela permet de s’assurer que la faucheuse travaille toujours à plat », explique-t-il.
- Basic Front : peut être montée à l’avant du tracteur.
Jusqu’à 13 outils différents sur un même bras
Le Scorpion 630 peut être équipé de 13 outils différents, tels qu’un taille-haie, une faucheuse à fléaux, une barre de coupe, un plateau de broyage, une brosse à désherber, un sécateur ou une scie. Wim De Cock possède une faucheuse à fléaux (FR 122), un taille-haie et une scie (LRS 2002).
Comme on ne peut évidemment monter qu’un seul outil sur le bras, l’entrepreneur a lui-même prévu une construction à l’avant du tracteur pour transporter un deuxième outil. Le passage d’un outil à l’autre prend moins de cinq minutes. Ce système de changement facilite également le nettoyage des outils. Le bras lui-même peut être dételé en quelques minutes, ce qui est nécessaire car le tracteur est également utilisé pour d’autres activités agricoles.
“Cet attelage rapide a également été l’une des principales raisons de l’achat. Je suis convaincu que je ne peux pas faire mieux en termes de flexibilité si je compare GreenTec à d’autres marques” déclare M. De Cock.
Après la première fois, les clients sont souvent encore demandeurs
Wim De Cock explique qu’il anticipe le plus possible les travaux à effectuer : “S’il y a beaucoup de pommes de terre, je n’ai pas de jours fixes pour les travaux d’élagage, mais j’essaie d’être sur place dans les quinze jours. L’avantage, c’est qu’avec cette machine, on peut faire beaucoup de travail en peu de temps. À condition que la parcelle soit accessible, bien sûr”.
“De plus, c’est un complément idéal pour l’hiver. Je n’ai jamais eu de panne depuis toutes ces années. J’ai toujours voulu faire mes propres affaires et j’y suis parvenu dans le domaine de l’élagage. Je m’adresse à ma clientèle agricole habituelle, mais aussi à un public totalement différent. C’est pourquoi les demandes ne cessent d’augmenter. Et si nous sommes allés quelque part une fois, nous avons généralement le droit d’y revenir. En ce qui concerne les pommes de terre, je ne pense pas que l’entreprise va encore s’agrandir (ndlr : De Cock conduit trois machines automotrices AVR), mais je veux encore me développer dans le domaine de l’élagage. Il y a donc de fortes chances qu’un chauffeur et une combinaison supplémentaire soient ajoutés un jour”.
Texte et illustrations : Seppe Deckx
Sources : Pivabo et Landbouwwerken De Cock