L’exploitation forestière de Jean-Marc Denis est située à Francorchamps (province de Liège). C’est une entreprise familiale qui propose des services d’abattage, de débardage et de treuillage. Celle-ci est essentiellement active sur quatre provinces : Liège, Namur, Brabant-Wallon et Luxembourg.
Les activités de l’entreprise ont débuté en 2012 avec une ébrancheuse. En 2019, la compagne de Jean-Marc l’a rejoint pour débarder. Actuellement, l’entreprise peut également compter sur un bûcheron/chauffeur indépendant pour compléter ses activités. Depuis l’été 2024, l’entrepreneur a fait l’acquisition d’un tracteur forestier unique en Belgique, le Kotschenreuther 230R.
Un tracteur forestier basé sur un John Deere
Kotschenreuther est une entreprise allemande qui effectue des modifications sur des tracteurs John Deere. Cette marque est importée en Belgique par Evrard-Sprimat. Tous les composants de base des Kotschenreuther proviennent de chez John Deere. Ainsi, les moteurs et transmissions utilisés sont fabriqués par John Deere. Les tracteurs peuvent ensuite recevoir toute une série d’équipements nécessaires au travail en forêt. Il peut s’agir par exemple d’un carénage du châssis, de protections de carrosserie, de garde-boue démontables, de treuils, d’une grue ou encore d’un poste inversé monté dans une cabine propre à Kotschenreuther.
En cabine, l’environnement n’a plus rien à voir avec un tracteur agricole. Tout est conçu pour une utilisation forestière. Différents joysticks Kotschenreuther peuvent être montés selon les souhaits propres des clients. Les tracteurs ainsi que les treuils peuvent aussi être commandés à distance. Un avantage de cette machine par rapport à d’autres engins forestiers est qu’elle peut circuler sur la route comme un tracteur. Il ne faut donc pas la déplacer sur un camion, ce qui est souvent coûteux et demande une bonne organisation.
Le seul Kotschenreuther 230R de Belgique
Jean-Marc Denis nous donne plus d’explications à propos de son choix : “Le modèle de Kotschenreuther que j’ai choisi est un 230R avec grue Palfinger et double treuil de 10 tonnes. Cette machine est basée sur un John Deere 6R 185. Elle est exclusivement destinée aux débardages de bois longs. Je possède actuellement plusieurs autres machines forestières de marque John Deere dont deux abatteuses (770D et 1070E), un porteur 1010E et un tracteur 7430 équipé d’une pince S.W.A Harsin”.
“J’ai investi dans un Kotschenreuther pour renouveler un Pfanzelt PM Trac 2390 qui avait 18 000 heures. Après avoir pris mes renseignements dans l’optique d’acheter un nouveau Pfanzelt, j’ai finalement opté pour un Kotschenreuther pour trois raisons principales… Tout d’abord, je suis un peu pro-John Deere. Ensuite, l’importateur de Kotschenreuther Evrard-Sprimat possède une filiale à cinq minutes de ma maison alors que le garage le plus proche de Pfanzelt est à 1h30 de chez moi. Enfin, j’ai aussi un excellent service chez Evrard-Sprimat qui a plusieurs implantations situées au sein de mon rayon d’activité”.
Machine idéale pour travailler en cloisonnements
L’exploitant forestier ajoute : “Mon activité évolue sans cesse… Le plus souvent, on réalise des cloisonnements plus ou moins tous les 40 mètres dans les parcelles. Cela évite le tassement des sols dans tout le peuplement. Avec ce système, il faut donc des débardeuses avec grue et treuil pour aller chercher les bois sans sortir des cloisonnements. C’est pour cela que j’ai opté pour un Kotschenreuther et pas un tracteur classique qui ne convient pas pour ce type d’exploitation. Mon Kotschenreuther est en réalité une machine très polyvalente”.
Le 230R de Jean-Marc Denis est notamment équipé d’une boîte à variation continue avec frein de service (la boîte retient le tracteur dans les descentes, ce qui évite d’utiliser les freins), d’un siège pivotant à 360 degrés, de deux treuils d’une capacité de 10 tonnes chacun, de vérins stabilisateurs du pont avant et d’une conduite qui peut entièrement se faire via deux joysticks. L’option permettant de déplacer le tracteur à distance grâce à une télécommande a également été choisie.
Une machine confortable et agréable à utiliser
“Je suis satisfait de la machine, elle est très confortable, silencieuse, souple et stable lors des opérations de manutention. En cabine, la visibilité, l’insonorisation et les finitions sont aussi très bonnes. Tout est fait pour travailler de longues journées dans des conditions optimales. La grue est très rapide grâce à la deuxième pompe hydraulique entraînée par la prise de force arrière. Si je dois critiquer quelque chose, c’est le fait que la machine ne garde pas un régime moteur constant comme nous l’avons sur les abatteuses John Deere. Cela permet d’avoir la pleine puissance de la grue tout en déplaçant la machine. C’est un détail, mais sur des longues journées, on recherche la performance maximale. Quand cette machine sera amortie, je compte la remplacer par un nouveau Kotschenreuther afin d’avoir du matériel toujours au top et ainsi avoir un réel plaisir de travailler” conclut notre interlocuteur.
Texte : Antoine Van Houtte et utilisateurᆞIllustrations : Antoine Van Houtte
Sources : Kotschenreuther, Evrard – Sprimat et exploitation forestière de Jean-Marc Denis