Il existe peu de machines avec une histoire aussi riche que le bulldozer Caterpillar D6. Cette machine de taille moyenne existe depuis plus de 80 ans et a connu de sérieux développements au cours de cette période. Terra plonge dans l’histoire du D6 et observe une machine avec pas mal d’heures au compteur.
Une histoire qui a débuté en 1933
La base du Caterpillar D6 actuel a été posée en 1933, lorsque le constructeur lançait le Diesel 35. Un an plus tard, la machine devenait un peu plus puissante et recevait un autre nom pour finalement être baptisée RD6 en 1935. Le RD6 était équipé d’un moteur D6600 de 45 ch et à 3 cylindres.
En 1937, le bulldozer est à nouveau rebaptisé vers D6. Le premier nouveau D6 arrivait en 1941 avec les séries 4R et 5R. Ceux-ci avaient un moteur D4600 de 55 ch sous le capot. La série 4R / 5R a été suivie par la série 8U / 9U avec un moteur D318 à 6 cylindres et de 66 ch.
Le (R)D6 était un bulldozer apprécié non seulement utilisé sur les chantiers de terrassement, mais également à la ferme pour le défrichage et pour mettre en culture des jachères, ainsi que dans les forêts pour débarder et construire des routes forestières. Plus de 60 000 exemplaires du D6 4R/5R et du 8U/9U ont finalement été construits.
Les mises à jour et les ajustements
Après la série 8U / 9U, les mises à jour et les ajustements de modèle se sont succédés. En 1959 fut introduit le D6, suivi du D6C en 1963. En 1977, arrivait le D6, équipé d’un moteur de 140 ch, pour le terrassement ainsi que la version SA de 125 ch pour usage agricole. Le D6H, introduit en 1986, était le premier D6 à barbotin surélevé sur les chaînes. En 1996, le D6R a remplacé le modèle H et les D6K (125 ch), D6N (150 ch) et D6T (165 ch) furent introduits.
Une nouvelle version du Cat D6 ont été lancées en 2017. Le D6T existe dans plusieurs “formats” ou versions. Le XL étant le plus étroit (voie des chaînes 1880 mm). LGP le plus large (voie des chaînes 2286 mm). La version affecte également le rapport final, le train de roulement et les paires de chaînes.
Elevated Sprocket
Le Cat D6T dispose d’un train de roulement avec un barbotin surélevé. Ce développement, a été appliqué pour la première fois sur le Cat D10 en 1977. Il protège les principaux composants de chocs violents et offre une conception modulaire pratique pour l’entretien.
Lors du développement du D10, à la demande de clients à la recherche de plus de puissance et de poids de fonctionnement, le train de roulement a également été modifié. Pendant la procédure, les ingénieurs ont accordé beaucoup d’attention à la protection des composantes relativement fragiles du groupe motopropulseur. La roue motrice placée plus haut ce qui donnait une meilleure protection des pièces actives de la ligne d’entraînement.
Pour des conditions de travail où des chocs moins sévères sont à prévoir ou lorsque des matériaux plus agressifs sont utilisés (sable, terre stabilisée, …), on peut opter pour le train de roulement SystemOne : un système à fonctionnement et à abaissement uniforme. Le train de roulement SystemOne prolonge la durée de vie et réduit les coûts d’exploitation pendant les travaux extrêmes.